L'histoire de Denis: Le malchanceux

Denis (nom fictif) a perdu son emploi comme aide cuisinier car un incendie ravagea le restaurant pour lequel il travaillait depuis 12 ans. À ce moment, il ne se doutait pas qu’un litige entre son employeur et la Cie d’assurance prendrait plus de 22 mois à se régler. Il encaissa son chômage au début en espérant que le tout rentrerait dans l’ordre dans les mois suivants. Après 16 mois, il dû se trouver un autre emploi beaucoup moins payant puisque le litige n’était toujours pas réglé.
Pendant ce temps, les obligations mensuels étaient toujours présentes. Pensions alimentaires, paiement automobile, loyer, remboursement de prêt et cartes de crédit remplis à leurs maximums. Denis a même contracté des micro-prêts par internet pour joindre les deux bouts pour un montant total d’environ 2,500.00 $ Ça fait beaucoup de paiement et d’intérêt à rembourser.
Lorsque nous l’avons rencontré, il était complètement dépassé par les évènements. Ayant de la difficulté à dormir, il était dépressif et à bout de souffle. Pendant son chômage, il accepta un petit travail partiel pour arrondir ses fins de mois. Malheur, car l’assurance emploi maintenant lui réclame un trop payer d’environs 3,000.00 $ et le menace de saisie de salaire.
Évidemment, il y à certaine dettes qu’une proposition de consommateur ou même une faillite ne peuvent régler. La pension alimentaire, les infractions et contraventions, l’assurance chômage et les prestations de solidarité sociale payer en trop ou obtenu sous de fausse déclaration, en font parties. Par contre, le dépôt d’une proposition de consommateur, suspendra les procédures de saisies de compte bancaire ou de salaire et ce, sans intérêt pour toute la durée de la proposition.
Donc Denis, pourra bénéficier d’un répit de 60 mois. À la fin de sa proposition, il devra cependant régler l’assurance chômage en prenant une nouvelle entente de paiement. Par chance, ses paiements de pension alimentaire étaient à dates car il avait quand même accumulé en cartes de crédits, prêt personnel et micro- prêts une somme de 16,000.00.
Avec l’aide de son conseillé Dettes-Pro, ils ont établi un projet de proposition de consommateur lequel totalise 16,000.00 en dettes et 3,000.00 en remboursement d’assurance emploi. En considérant ,que l’assurance emploi serait inclus dans le paiement mensuel , le solde dû à la fin serait redevable mais en attendant, toutes les procédures de saisie seraient suspendues à son grand soulagement.
Une proposition de consommateur fut donc déposée et acceptée pour un montant de 100.00 $ par mois pendant 60 mois. Il fut aussi convenu que la seule dette qui ne serait pas éliminé par la proposition serait l’assurance- emploi dont le solde devra faire l’objet d’une nouvelle entente de paiement à la fin de la proposition.
Évaluation gratuite >>