Téléphone : 514-799-6587

L'histoire de Christiane: qui dépensait trop

Christiane (nom fictif) est une jeune femme célibataire et travaillant comme secrétaire dans le domaine de la santé.

Lorsqu’elle a rencontré un conseillé de Dettes-Pro, elle lui a expliqué qu’elle n’avait jamais assez d’argent pour se rendre jusqu’à son prochain salaire versé. Donc, elle a rapidement accumulé 20,000.00 $ en cartes de crédits. Sans se méfier, elle acceptait régulièrement les augmentations de limite de crédit que les institutions financières lui proposaient. Elle réalisa l’ampleur des dégâts lorsqu’elle voulut changer sa voiture et que sa demande fut refusée. Son taux d’endettement était trop élevé !

Comme elle a un emploi stable, elle a toujours effectué les paiements minimums chaque mois. Manquant d’argent jusqu’à son prochain salaire versé, elle dépensait le peu de fond disponible sur ses cartes avant le prochain état de compte. Ce qui l’emmena dans un gouffre sans fin.

Après avoir examiné sa situation financière, il était clair que Christiane ne pouvait pas rembourser toutes ses dettes de façon réaliste. Le fait de rembourser le montant minimum demandé à chaque mois, ne lui permettait pas d’espérer rembourser la totalité du montant avant une vingtaine d’année.

Cependant, le montant total de ses dettes n’étant pas très élevé, la faillite ne représentait pas une option envisageable pour elle car il y aurait des conséquences néfastes à long terme. La proposition de consommateur devenait donc l’option la plus réaliste. Elle se résumait à des paiements de 100.00 $ par mois pendant 60 mois pour un total de 6,000.00.

La proposition de consommateur de Christiane fut déposée et un de ses créanciers détenant plus de 25 % de sa dette totale s’est objecté. Comme le prévois la loi une assemblée de créancier a donc eu lieu au bureau du syndic autorisé (sans que la présence de Christiane soit nécessaire) et le montant mensuel de sa proposition a été révisé à l’unanimité à 150.00 $ par mois, ce qui reste un très beau règlement quand même.

Pendant le processus de remboursement de sa proposition de consommateur, Christiane a été encouragée par son conseillé de Dettes-Pro à noter toutes ses dépenses et paiements sans exceptions afin de découvrir où elle dépense son argent. Elle a été surprise de découvrir que des dépenses apparemment mineures ont grandement contribuées à ses difficultés financières. Une simple prise de conscience permit d’établir un budget personnel pouvant améliorer sa qualité de vie à long terme.

Ainsi Christiane a réussi à maitriser ses dépenses et comme ses paiements mensuels sont moins élevés, elle a pu bénéficier d’un nouveau prêt auto en deuxième chance au crédit.

Évaluation gratuite >>