Téléphone : 514-799-6587

L'histoire de Lucie: mère monoparentale

Lucie (nom fictif) est une mère monoparentale avec deux jeunes enfants. Elle travaille comme adjointe administrative dans un cabinet d’avocats. Il y a quelques années, son mari est décédé subitement. N’ayant que peu d’assurance vie, elle a dû s’occupée tant bien que mal des obsèques de son défunt mari.

Le revenu provenant de son salaire, la prestation de survivant de la RRQ et la prestation fiscale pour enfants n’était pas suffisant pour faire face aux obligations mensuelles, aux frais funéraires ainsi qu’aux remboursements des cartes de crédits et prêt personnel qu’elle avait conjointement contracté avec son mari. Elle a même tenté sans succès de rembourser le salon funéraire et les dernières dépenses en consolidant l’ensemble de ses dettes avec une compagnie de financement à un taux d’intérêt exorbitant. Peine perdue car le solde de ses cartes de crédits est de nouveau au maximum.

Prenant de plus en plus de retard, les agences de recouvrement ont finalement commencé à l’appeler à la maison et au travail, laissant des messages de plus en plus insistants et désagréables.

Stressée et angoissée, Lucie décida de rencontrer un conseillé de Dettes-Pro pour évaluer sa situation. Comme elle n’avait pas beaucoup de temps entre son travail, et ses obligations familiale, le conseillé de dettes-pro lui proposa une rencontre chez elle dans le confort de son foyer.

Compte tenu de la situation, Lucie avait accumulé un total de 41,500.00 $ de dettes provenant d’un prêt consolidé et d’accumulation de cartes de crédits. Ses obligations de remboursements mensuels étaient d’environs 1,400.00 $ en plus des dépenses courantes soit le loyer, l’épicerie, le transport, la garderie, l’habillement , etc.

Après avoir examiné les options disponibles avec le conseillé de dettes-pro, Lucie décida d’opter pour la proposition de consommateur. Ce choix lui permettrait d’éviter la faillite et de conserver ses actifs en offrant à ses créanciers un règlement global sans intérêts et étalé sur une période de 60 mois. La proposition de consommateur de Lucie prévoyait un seul paiement mensuel 225.00 $ pendant 60 mois. Soit 30 % du montant total de ses créances et fut accepté par tous ses créanciers.

Lucie avait déjà au moment du dépôt de sa proposition de consommateur, quelques retards de paiements et sont historique de crédit le démontrait. Le conseiller de dettes-pro lui suggéra comme à tous les clients de dettes-pro de l’aider à rebâtir son crédit.

Aujourd’hui après seulement 8 mois de l’acceptation et de remboursement de sa proposition de consommateur, Lucie à établit avec son conseillé Dettes-Pro, un budget mensuel réaliste qu’elle respecte avec rigueur. Elle a même obtenu via son institution financière une nouvelle carte de crédit sécurisé qu’elle utilise avec sagesse pour remonter sa cote de crédit. Elle verse des cotisations mensuelles à un régime enregistré d’épargne retraite qu’elle compte bien utiliser dans quelques années comme mise de fond pour l’achat d’une propriété en vertu du régime d’accession à la propriété résidentiel.

Évaluation gratuite >>